Hôtellerie et camping

Dans un contexte économique difficile, le secteur de l’hôtellerie, des campings et des gîtes souffre d’une baisse de la fréquentation touristique sur tous les segments.

Le nombre d’arrivées de touristes est en baisse.

Les principales difficultés sont :

• Le risque d’investissement : Le coût du foncier et des équipements nécessaires pour assurer un bon standing est de plus en plus élevé.


• Le risque de saisonnalité : La qualité d’une saison est étroitement dépendante des aléas climatiques. Lorsque ceux-ci sont défavorables, les taux d’occupation et le chiffre d’affaires sont alors insuffisants.


• Le risque de gestion : La maîtrise des charges de personnel est essentielle. Le professionnel doit également trouver un bon équilibre entre le positionnement de ses prix, sa stratégie d’investissement, la gestion des activités annexes (restauration, bar, salle de jeux… gérés directement ou confiés en location gérance) et les attentes de la clientèle.

 

Les entrepreneurs du secteur des hôtels, campings et gîtes ont des besoins spécifiques en conseils, en fiscalité et en comptabilité.


Une connaissance de votre activité et de vos attentes, permet de mettre à votre disposition des outils et des statistiques, pour une meilleure gestion de votre entreprise.